Première journée à la Malte : Du Palais au Jardin et de la vigne au palais
On a découvert que Malte est composé de 5 îles : l'île principale sur laquelle nous nous trouvons ( 400 milles habitants), Camino, Gozo, Cominetto et une autre qui n'est pas habitée.
Le pays est indépendant depuis 1964 mais réellement une république depuis 1979. Malgré ce statut le pays continue à faire partie du Commonwealth et de l'union européenne.
Les Chevaliers de l'ordre de Saint Jean sont restés ici de 1530 à 1798.Nous avons visité un des palais qui servait de résidence secondaire à un des Grands Maîtres : Le Palazzo Parisio.
Ce palais est construit avec du bois et du marbre, ressource rare sur l'île donc importée d'Italie. On a pu admirer la plus longue pièce de marbre ( rampe d'escalier) qui a été payé 3 fois : la première fois le bateau a coulé, la deuxième fois le marbre s'est cassé et la 3ème fois fut la bonne.
On a traversé d'immenses pièces ( salle de réception, chambre à coucher, chapelle, ...) ainsi que les jardins du Palais.
Les matériaux utilisés, les jardins et la taille des pièces sont autant de signes de richesses.
Ensuite nous sommes allés visiter le Jardin de San Anton, crée par Saint Antoine de Paul ( frère de Saint Vincent). Nous avons admiré les jardins, les bassins et le potager de cette demeure qui est aujourd'hui la résidence de la Présidente de la République, désignée par le 1er Ministre il y a quelques mois. Celle ci n'occupe qu'une fonction honorifique.
On a vu des paons, des tortues et des beaux massifs ainsi qu'un Kitchen Garden très varié ( artichauts, choux, plantes aromatiques, pêches, abricots, fraises, asperges....)
Ce midi nous avons déjeuné dans un restaurant maltais : on nous a servi des pâtes sauce tomate en entrée, des côtes de porc accompagnées de légumes et du gâteau au fruit.
Dans l'après midi nous avons découvert le métier de souffleur de verre au village artisanal de Ta Quali et pu faire quelques achats.
Ensuite nous sommes allés voir des bijoutiers spécialisé de le filigrane de l'or et de l'argent.
Enfin nous avons visité le domaine viticole Méridiana, bâti sur un ancien aéroport militaire de la 2ème guerre mondiale. On nous a expliqué le processus de vinification et nous avons pu gouter avec modération du vin blanc et du vin rouge.
Océane et Tristan,