Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les secondes GT de Garachon : Pour vous raconter notre séjour, nos visites et vous faire découvrir l'île de Malte et ses traditions

28 May

3ème Journée : GOZO

Publié par Les élèves de 2nde GT de la MFR GARACHON

Ce matin nous avons pris le bateau à CirKawwa pour aller en direction de l'île de Gozo. Nous sommes donc passés devant l'île de Comino (Cumin), séparée de Gozo par le lagon bleu.

La traversée en Ferry a duré une demi heure et nous voilà sur Gozo dont la capitale s'appelle Rabbat (près de) ou maintenant aussi nommée par les anglais Victoria en hommage à leur reine.

Gozo qui est plus petite (67 km²) que Malte compte 31 000 habitants. Les gozitains sont plus pratiquants que ceux de l'île principale et ceux sont eux qui payent la construction ou la rénovation de leurs églises.

Les habitants de l'île sont souvent propriétaires de leur maison car à une certaine époque, après un séisme, une partie de la population a émigré vers les États-Unis ou l'Australie. Lorsqu'ils sont revenus, ils étaient riches.

Toutes les maisons sont construites avec le même type de pierre, la globigérine, pierre calcaire tendre. Il y a beaucoup de nappes phréatiques sur Gozo, plus que sur Malte.

Ici on trouve des productions de miel, de câpre, de figues de barbarie, tomates et l’élevage de vaches.

La matinée s'est terminée chez les frères Magro, qui tiennent la principale industrie agroalimentaire de Malte. Savina, créée en 1933, est une usine de transformation de tomates et de produits laitiers (yaourts, fromages, ricotta) qui sont nos amis pour la vie !

Les produits sont issus de 350 fermes maltaises et il y a 150 salariés ce qui en fait le plus gros employeur de l'île.

Il y a du ketchup exporté de l'Asie au Brésil et du Canada à l'Australie sous leur propre nom ou d'autres marques. Ils produisent aussi de la vinaigrette exportée en Jamaïque et des plats à base de pâtes italiennes.

Pendant l’été, 250 tonnes de tomates sont transformées par jour dans l'usine qui s'étale sur 2,7 hectares.

Toutes les tomates sont produites localement en plein champs et récoltées à la main.

Lors du pressage des tomates, les pépins et la peau sont récupérés et ensuite redonnés aux producteurs qui s'en servent d'engrais.

On a visité la chaine de production et on a pu voir les différentes machines qui nettoient, ébouillantes, calibrent, pellent, pressent, étiquettent et conditionnent les bouteilles ou les boites de conserves.

Ils comptent des clients importants à travers le monde (Mac donald, Pizza Hut, Subway ...)

Nous avons déjeuné dans la baie de Xlendi : soupe de légumes, poisson ou poulet pommes de terre et glace au chocolat.

Ensuite direction vers la fenêtre d'azur et nous avons eu la chance, car la météo le permettait, de découvrir ce site naturel en bateau, puis ensuite à pied.

L'après midi s'est poursuivie vers Marsalforn (marsa = le port et forn = le four ce qui en fait le port des boulangers) et ses salins.

Ensuite nous sommes allés à la citadelle de Rabbat, la capitale où nous avions une vue panoramique et magnifique de l'île.

Clément, Valentin et Laury

3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
3ème Journée : GOZO
Commenter cet article
S
Salut!<br /> suite a votre message j'ai décidé de faire un petit tour sur votre blog! les photos sont superbes je vois que c'est toujours aussi beau et que les bateaux sont tous neufs ! vous avez une belle petite classe ! bisous
Répondre
S
Bonjour à tous, vous avez tous l'air de bien en profiter, c'est une chance de partager ce voyage tous ensemble.Merci, pour ses jolies photos ça donne envie d'y aller en tout cas. Belle journée à vous tous<br /> Bisous.. Stephanie
Répondre
M
Très belles photos!!<br /> Profitez du lagon?! et du soleil; c'est pas le cas ici.<br /> Bises à Blanche-Neige et à Prof!!
Répondre
T
Toujours d'aussi belles photos , avec les commentaires qui vont avec , bravo à tous , je vois deux personnes souvent ensembles !! Un petit relâchement ? Je plaisante !! Bonne continuation . Frédéric
Répondre

À propos

Les secondes GT de Garachon : Pour vous raconter notre séjour, nos visites et vous faire découvrir l'île de Malte et ses traditions